Récit d’enfance

 

 

Souviens-toi.


     Souviens-toi de nos rires qui se mêlaient à chaque seconde. De ces étés qui n’appartenaient qu’à nous, et des vieux citronniers qui nous dominaient de toute leur hauteur. Souviens-toi de l’époque où nous étions encore les rois du monde, tous les cinq, et que nous pouvions courir sur la plage des heures durant sans nous essouffler. Les pages d’un livre peuvent se tourner, on peut les relire autant de fois que l’on veut ; il suffit de jeter un coup d’œil en arrière. Le même sang coule dans nos veines, n’en viens pas à l’oublier.
     Même si tu t’en vas, je suis certaine que la vieille cabane du fond des bois restera gravée dans ton cœur et que nos journées passées à inventer des histoires de princesses et chevaliers n’auront pas été vaines. L’épidémie qu’est l’âge adulte finira bien par nous atteindre un jour ou l’autre, et nous délaisseront le royaume de Peter Pan pour suivre notre propre chemin, comme tu l’as fait.
     Nos fantômes flotteront sur ta route et nous attendrons tous ton retour dans la maison de notre enfance. Je te fais confiance, tu avanceras en nous  gardant dans un coin de ta tête. Des étés, tu en auras d’autre, des amis ou une nouvelle petite famille nous remplaceront et notre coin de sable laissera place à d’autres destinations. Peut-être même qu’un jour tu regarderas ta propre progéniture sauter au-dessus des vagues, comme nous le faisions jadis. Mais nous serons toujours là, à te rattraper si tu tombes et à ouvrir nos bras si tu as besoin de réconfort.
Comme toujours.

 

 
La famille n’a pas de prix.
« Souviens-toi qui tu es, d’où tu viens, où tu vas. »

 

texte écrit en 2015 dans le cadre d’un concours
inspiré de cette chanson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s