Agnès Ledig : Pars avec lui

 

Agnès LEDIG
Pars avec lui

« Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs […].
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages […]
Elle est infirmière. […] Attentive, attentionnée, elle donne aux autres ce que son compagnon, Laurent, lui refuse.
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout être heureux ce n’est pas regarder d’où l’on vient, et d’où l’on va. »

(Pocket – 349 pages)

 


 

Un très beau roman

     Je suis tombée sur cette petite merveille totalement par hasard en furetant dans la librairie. Un véritable coup de coeur pour la couverture, le titre, le résumé. Je suis friande des histoires d’amour du genre. Il n’a pas passé beaucoup de temps dans ma pile à lire : je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter dessus, rapidement. Je l’ai lu en une semaine et j’en garderai un excellent souvenir.

     Le résumé est assez explicite : deux coeurs errants, Roméo et Juliette (comme c’est bizarre) qui se rencontrent à l’hôpital. Il est abîmé, et elle est en charge de le soigner. Evidemment, se noue entre eux une affection qui grandit page après page. Si le pitch laisse présumer leur histoire d’amour, ce fil rouge se trouve brodé d’intrigues secondaires très intéressantes (le désir d’enfant, l’avortement, la différence d’âge au sein d’un couple, le viol…).

     Les personnages sont très beaux et très travaillés. Le choix de l’auteure d’alterner entre les points de vue de Juliette et de Roméo, parfois de Vanessa, la petite soeur de ce dernier, est très intéressant mais n’amène pas grand chose à l’histoire. Même, j’ai eu une impression de froideur parfois. J’ai adoré Guillaume, l’infirmier collègue de Juliette, et Alex, son ami d’enfance. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec Juliette elle-même et Vanessa, ce qui est un peu dommage étant donné qu’elles sont les deux personnages moteurs du roman.

     De A à Z, on ne peut nier que le but de ce roman est de toucher son lecteur. En tout cas, de ce côté là, Agnès Ledig a réussi un coup de maître ! Tout au long, on pleure, on rit, on se prend d’une affection indéfectible pour chacun des personnages du livre. On relativise enfin et on se rend compte que notre situation n’est pas si désespérée que ça…Et puis on envoie un « arc en ciel d’amour » à tous ceux qui nous manquent… Au fur et à mesure des pages, on a de plus en plus envie d’aimer  et de profiter de ce qu’on a. Evidemment, les beaux mots de l’autrice n’y sont pas pour rien. Le style est léger, se dévore comme un bonbon. Un peu amer parfois, mais bon, ça fait partie du jeu n.n

     Le seul petit bémol que j’attribue à ce beau livre, c’est son côté « brouillon ». Beaucoup de sujets sont abordés, mais ne sont pas plus approfondis que cela. On se sent un peu trop noyé par les malheurs abordés, ceux de Juliette notamment. Oui, c’est touchant, remuant même, mais j’ai parfois du mal à rester concentrée sur les romans qui passent du coq à l’âne – et c’est un peu ce qu’Agnès Ledig fait avec Pars avec lui. On ne sait plus où donner de la tête. Malheureusement, cela contrebalance un peu l’avis si positif que j’ai du livre.

     Malgré ce petit grain de sable qui s’est glissé dans la mécanique bien huilée du roman, j’en garde un superbe souvenir. J’ai Juste avant le bonheur qui m’attend dans ma PAL… Je voudrai bien tenter l’aventure !

Note Finale : 17/20
Le style, l’histoire, les personnages,
le surplus de sujets


 

Agnès Ledig, née en 1972, est une sage-femme alsacienne qui s’est mise à écrire pendant la maladie de son fils. Ses romans Pars avec lui et Juste Avant le bonheur sont aujourd’hui de véritables best-sellers.

 

1 commentaire

  1. j’adore tous ses romans, j’ai lu marie d’en haut, pars avec lui et juste avant le bonheur! une écriture douce poétique et agréable! je compte bien lire les autres 😉 @meslivresdepoche

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s