De ma fenêtre

De ma fenêtre, j’en vois des gens. Des gros, des petits, des laids, des tordus, des musclés. Des gens qui courent, qui marchent, qui discutent, qui téléphonent. Des gens qui pleurent, parfois. Qui rient, souvent. Et j’aime ces couleurs. J’aime ces histoires intimes, cachées, qui étincellent sous le feu d’un regard. On m’a dit : « l’enfer, c’est les autres ». Ne sachant que dire, j’ai acquiescé. Mais si l’enfer, c’est les autres, alors moi aussi je veux aller en enfer, me perdre dans ce tourbillons de paroles et de mots, dans cet enchevêtrement de romances et d’aventures que racontent les gens.

Je suis lasse de regarder le monde à travers la fenêtre. Cloîtrée, enfermée, à l’abri d’un monde extérieur bien trop dangereux. C’est quoi la vie en dedans ? C’est quoi la vie entre quatre murs ? Boulot, apéro visio, dodo, et l’enchaînement des jours se fait de plus en plus long, de plus en plus contraint, de plus en plus triste.

Au fil du temps, j’ai réalisé que j’ai beau les fuir, j’ai besoin de ces autres, pour briser ma triste routine. M’enfuir, un peu. J’ai besoin des autres pour me sentir exister. Au final, nous sommes construits autour des autres plutôt qu’autour de nous-mêmes. Un savant entrelacement de connaissances, de préjugés, de plaire-à-tout-le-monde, d’auto-affirmation, et d’un passé désertique ou montagneux. Quand on y pense, ça donne le vertige.

Et de ma fenêtre, j’aime regarder les gens penser, à leurs courses, à leur programme de la soirée ; j’aime regarder les gens philosopher. C’est là que naissent tous les liens qui construisent l’humain.

Texte écrit après le confinement. Je me suis servie de cet évènement comme point de départ. Et puis j’ai dérivé. J’espère que vous aimez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s